Le site www.stbs-location.fr est indisponible.

Menu
04 82 29 22 94
Accueil téléphonique
De lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Fosses septiques
Vous appréciez, partagez !
STBS 04 82 29 22 94
8 Avenue de la Rasclave
13821 La Penne-sur-Huveaune

Installation de Fosses Septiques à Marseille - STBS

Comme professionnel du bâtiment, notre entreprise STBS effectue des travaux d’assainissement. L’installation de fosse septique fait partie de nos prestations. Ce dispositif d’assainissement est primordial pour un environnement sain, notamment lorsque la maison ne peut pas se raccorder au système collectif d’évacuation des eaux usées. Nous procédons par ailleurs à l’entretien de fosse septique pour maintenir en bon état cet équipement.
Nos locaux sont situés au 8 avenue de la Raclave à La Penne-sur-Huveaune. Entreprise d’installation et d’entretien de fosse septique à Marseille (Bouches-du-Rhône et Var), nous intervenons dans les villes de La Ciotat, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Aubagne, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Bandol…
 

Installation de fosse septique

Installation de fosse septique
La fosse septique est installée pour l’évacuation des eaux usées d’une habitation qui ne peut pas être raccordée au réseau d’assainissement collectif. L’installation de fosse septique s’effectue en plusieurs étapes, dont la première consiste à creuser un trou dans lequel la fosse septique sera placée. Un espace entre 20 à 30 cm est aménagé de chaque côté, et le fond du trou doit être parfaitement aplani. Une fois la cuve placée, c’est l’étape du remblaiement : un matériau sableux est utilisé afin d’éviter la compression lors de secousses ou autres mouvements du sol. Ensuite c’est la mise en place des tuyaux, puis la pose de regards qui se situent au niveau du sol. Ces indications techniques sont primordiales pour un fonctionnement optimal de la fosse septique : son installation doit être réalisée par un professionnel du bâtiment.
 

Entretien des canalisations

Entretien des canalisations
Les travaux d’entretien de fosse septique concernent le diagnostic et le débouchage des canalisations, le curage et le détartrage. Pour une durée optimale de la cuve, certains déchets ne doivent pas y être jetés, car leur nature peut endommager le fonctionnement biologique de la fosse septique (médicaments périmés, peintures, produits toxiques, papier toilette bas de gamme, herbicides, désodorisant toilette, chlore, …). Les canalisations peuvent s’encrasser, et le professionnel du bâtiment qui diagnostique leur état préconise le débouchage le cas échéant. Le curage et le détartrage consistent à ôter les matières adhérant aux canalisations et qui présentent un risque d’obstruction.
 

Vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique s’effectue sans attendre que la cuve soit remplie. Dès que le niveau de dépôt atteint 50 % à 70 % de la capacité de la fosse, il convient de procéder à la vidange. A côté de l’entretien et des précautions d’utilisation, la fréquence de vidange est réalisée tous les 3 à 4 ans. Durant ce délai, la fosse septique transforme les déchets solides en liquide et en gaz. Le camion pompe est installé à proximité de la cuve et le mécanisme d’aspiration est activé. La cuve ne doit pas être totalement vidée, afin que le reste de dépôt maintienne l’activité de dégradation des déchets. Cette opération de vidange est délicate : par précaution, il faut faire appel à un professionnel en fosse septique à Marseille (Bouches-du-Rhône et Var) pour une vidange régulière.
 

Les modèles de fosse septique

La fosse septique, au sens propre, sert à l’évacuation des eaux usées des toilettes. La fosse recueille les eaux usées des toilettes, de la salle de bain et celles de la cuisine. C’est ce dernier modèle que toutes les maisons installent. Le nom de fosse septique est utilisé par habitude dans le langage courant.
Il existe deux modèles de fosse septique ou toutes eaux :
  • Béton
  • Plastique PVC
La fosse en béton convient aux utilisateurs nombreux, sachant que l’on compte 250 litres par habitant dans la détermination du volume d’une cuve. Parce qu’il résiste bien aux pressions, le béton est à même de tenir face aux mouvements de terrain. Son installation s’accommode d’un terrain peu stable, par rapport à la fosse en PVC qui risque de s’écraser.
La fosse septique ou toutes eaux en PVC, de volume moindre que le béton, convient aux familles de 3 à 4 personnes. D’installation facile, la cuve en PVC supporte bien le processus de dégradation des déchets (gaz acide, corrosion). D’une étanchéité meilleure que le béton, la cuve en PVC s’avère plus facile à entretenir.
STBS à Marseille et ses environs | Accueil & infos au 04 82 29 22 94